Bilan de l’ atelier ARTS PLASTIQUES - Année 2017-2018
Article mis en ligne le 24 juin 2018

L’ATELIER D’ARTS PLASTIQUES a été créé en septembre 2017. 16 élèves étaient inscrits de la 6ème à la 3ème et se retrouvaient avec leur professeure d’Arts Plastiques tous les jeudis de 13h à 14h pour un moment de création artistique.

LA THEMATIQUE DE L’ANNEE : LE PAYSAGE : du quotidien, de l’environnement proche du collège, et l’infinité des possibles en matière de représentations.
Variation autour des techniques, des formats, des supports, des textures, des couleurs et impact sur la représentation.

Les séances se sont déroulées de la manière suivante :
OCTOBRE : LE PAYSAGE ENVIRONNANT.
Série de croquis et de photographies à l’extérieur du collège.

NOVEMBRE-DÉCEMBRE-JANVIER : RÉINTERPRÉTATION D’UN TABLEAU OU PHOTOGRAPHIE EMBLÉMATIQUE DE L’HISTOIRE DE L’ART.
Production en deux dimensions et en volume au choix des élèves.

FÉVRIER-MARS-AVRIL : LA VILLE, AMBIANCE ET MONUMENTS CÉLÈBRES ET SYMBOLIQUES.
Production en deux dimensions et en volume au choix des élèves d’environnements urbains et de panneaux.

MAI : TRAVAIL PHOTOGRAPHIQUE AVEC MISE EN SCÈNE DES ÉLÈVES ET PRÉPARATION DE L’EXPOSITION.
Production de photographies par groupe se mettant en scène dans l’espace du collège afin de produire des images inattendues, inhabituelles donnant une autre vision du collège.

JUIN : MODELAGE
Production d’objets et de personnages modelés en argile.

Les élèves ont donc travaillé sur des notions artistiques variées de cadrage, plans et échelle des plans, représentation, écart, espace du quotidien, variation des outils et des média utilisés et amélioré leurs savoir-faire technique.

Les travaux ont été exposés au cours de la soirée portes ouvertes du collège.

L’atelier se poursuit l’année prochaine sur le thème du PORTRAIT, AUTOPORTRAIT, CORPS ET DÉCORS. Les élèves intéressés peuvent s’inscrire dès à présent auprès de Mme Sandrin.