La Fête des sciences
Article mis en ligne le 16 octobre 2018

Les élèves de 6ème 5 témoignent sur leur participation à "La Fête des sciences"

Récit d’Orphée C :

Le jeudi 11/10/2018, tous les 6e du collège Maryse Bastié sont allés à la Fête des sciences sur le campus de La Doua à Villeurbanne. Nous nous sommes déplacés avec différents modes de transports. Une fois arrivés là-bas, des étudiants nous ont pris en charge et nous nous sommes mis en groupes, puis nous avons commencé la visite. Il y avait pleins d’activités différentes comme le Cinémaïs, des expériences de chimie, des origamis, etc,… et il y avait aussi des activités plus créatives comme la fabrication d’un mini baume à lèvres et de mini-bougiees. Après que tous les groupes aient fait deux activités, il y a eu une pause d’environ 15 minutes durant laquelle tous les étudiants et tous les élèves ont dansé. Après ça, il ne restait plus qu’une seule activité et à la fin de cet après-midi, nous avons eu un bracelet, un marque-page et un diplôme ! Nous sommes tous rentrés au collège, la tête pleine de souvenirs !

Témoignage d’Anthony :

Arrivés à la fac de la Doua, on va à l’accueil et puis on va dans une salle de classe pour poser nos affaires. On choisit un nom de groupe et on part en activités.
1er activité de physique : le feu, les cristaux

2e activité en labo : on devait faire une crème

3e activité : un jeu sur les marques

Récré et danse

4e activité sur les couleurs

Et on est retourné en car au collège à 17h30. C’était une journée sympa !

Témoignage d’Amandine K  :

A la fête des sciences, nous avons fait plein d’activités sur la couleur. Puis, avec mon groupe, j’ai participé à un atelier avec des robots. Enfin, nous avons fait une activité Escape Game : on devait retrouver des objets qui étaient cachés dans la salle de cours. Et on a gagné des bonbons !

Témoignage d’Ivana D :

Moi j’ai appris qu’avec du Maïs, on pouvait du pop-corn mais plein d’autres choses comme fabriquer du plastique Bio. Nous avons fait plusieurs expériences scientifiques sur le liquide et sur le solide !