Les Invisibles, un projet qui réunit les élèves de l’atelier des Ecocitoyens du collège et une classe de CM1 l’école Beauregard.
Article mis en ligne le 21 janvier 2019

Dans le cadre du projet, Les Invisibles, les élèves de l’atelier des Ecocitoyens du collège ( 10 élèves de 6ème) ont reçu les élèves du CM1 ( 25 élèves) de Mme Lohier, enseignante à l’école Beauregard.

Ce projet « Les Invisibles » a été lancé en octobre et il a la particularité d’associer une classe de primaire et une classe ou un groupe de 6ème pour travailler ensemble sur « les coins de nature urbaine inattendus ». Ce projet est aussi un projet numérique car on utilise un ENT, LaClasse.com, pour assurer la communication entre les élèves et les professionnels qui les accompagnent .

Dans un 1er temps ( d’octobre à décembre), les élèves de chaque classe devaient repérer et sélectionner « 5 coins de Nature » appelés Trésors situés sur un lieu entre l’école et le collège. Il les ont pris en photos, les ont fait connaître à l’autre classe ,en utilisant un blog de la classe numérique, Laclasse.com.

Cet outil nous permet d’être en lien avec des professionnels qui nous accompagnent tout au long du projet pour nous apporter leur savoir et leur soutien. Avec leur aide et grâce à des recherches personnelles, les élèves devaient ensuite trouver le nom de chacun des trésors et établir sa fiche d’identité .

Ce mardi 15 janvier avait lieu au sein du collège UN TEMPS FORT du projet avec la 1ère rencontre entre :

  • les élèves du CM1
  • les élèves de 6ème de l’atelier écocitoyen
  • et 2 professionnels participant au projet : Mme Frédérique Euvrad, architecte du CAUE et Mme Edith Simorre, Ingénieur paysagiste du CAUE.

A partir d’ images, de croquis et d’autres documents utilisés dans leur contexte professionnel, les deus intervenantes du CAUE ont présenté leur métier et les différentes étapes de la gestion d’un projet lié à un aménagement urbain. Les élèves ont pu leur poser des questions sur leurs activités , les outils utilisés , les formations…..

Bien-sûr, cette rencontre a aussi été une excellente opportunité pour faire connaître notre collège aux futurs collégiens  ! Les élèves du CM1 ont pu visiter le collège et même partager le repas du midi à la cantine. Ce fut un grand moment de partage et les 6èmes ont bien aidé les élèves du CM1 dans les différentes étapes du self, de la prise du plateau au tri sélectif et rangement de la vaisselle, en fin de repas.

Après le déjeuner, les élèves ont été au CDI : Mme Scherrer, responsable du CDI, leur a présenté l’organisation de cet espace et leur a lu une belle histoire !

Avant de se quitter, les élèves de 6ème ont pris le temps d’expliquer aux élèves du CM1 ce qui les avaient le plus surpris à l’arrivée en classe de 6ème.

A 13h15, les futurs collégiens, enchantés par leur matinée riche en découvertes et en échanges, nous ont quittés pour rejoindre leur école accompagnés de leur professeur et de 2 parents d’élèves.

La prochaine rencontre devrait avoir lieu à la fin de l’année dans un évènement qui regroupera les 10 écoles et collèges qui participent à ce projet. D’ici là , nous vous ferons bien-sûr partager quelques unes des prochaines réalisations de cette belle équipe projet !

Voici les 10 trésors des 2 classes