Les acteurs du projet LES INVISIBLES présentent leurs réalisations !
Article mis en ligne le 10 juin 2019
dernière modification le 13 janvier 2020

Ce mardi 4 juin, les élèves de l’atelier Ecocitoyens étaient invités avec les élèves de CM1 de Beauregard à assister à la restitution du projet les Invisibles .

Pour rappel, ce projet a démarré en octobre dernier et il avait la particularité d’associer des élèves de 6ème et des élèves de primaire ( CM1 ou CM2). Dix collèges et écoles ont participé à cette aventure orchestrée par le CAUE et Laclasse.com.

Après avoir découvert des trésors de nature insolite en ville et les avoir identifiés, les élèves de chaque classe ont rédigé des micro-contes inspirés par ces trésors. Les élèves du collège ont envoyé 5 micro-contes aux élèves de Beauregard et ils ont reçu 5 micro-contes des élèves de primaire.

Depuis le mois d’avril, nous devions mettre en scène ces micro-contes pour les présenter à l’ensemble des écoles/collèges participant au projet .

Ce fut un peu sportif car les délais étaient très courts. Les élèves de l’atelier Ecocitoyen ne se rencontrent qu’une heure, une fois par semaine ; il a donc fallu être très efficace pour chacune des séances.
En binôme, les élèves ont d’abord construit des storyboards . Nous avons ensuite décidé de faire des diaporama avec, si possible, l’intégration de sons pour partager ces belles histoires. Pour cela, les élèves se sont formés à l’utilisation de logiciels comme photofiltre ( Retouche d’image), LibreOffice Impress ( diaporama), Audacity ( Enregistrement de sons). Ils n’ont pas chômé !
L’ensemble de binômes a réussi à présenter aujourd’hui 4 diaporamas qui ont eu du succès dans la salle.

Pour leur part, les élèves de CM1 ont choisi de construire des animations qu’ils ont filmées, pour présenter les contes des collégiens. Leurs animations étaient aussi accompagnées de musique et de petits textes lus .

L’ensemble des écoles/collèges ont présenté leurs réalisations qui ont été variées : nous avons pu assister à des lectures de conte sous forme de saynètes ou lire des planches de BD !

La matinée a passé très vite et pendant la dernière heure nous avons pu échanger nos impressions sur ce beau projet transdisciplinaires avec des axes

Artistiques Prises de photos , enregistrement de sons, retouche d’images
Littéraire : Rédaction de conte
Scientifique Identifivcation et recherche des espèces végétales
Informatique Recherches sur internet, organisation de l’espace de travail partagé, utilisation d’un ENT,logiciels de bureautique ....

Nous avons ensuite partagé un pique-nique dans le jardin des locaux du CAUE et nous avons fait une petite promenade digestive sur les quais de la saône avec des pauses sur le banc à rubans qui fut fort apprécié par les élèves de CM1 !

Une belle journée de partage pour finaliser un projet éducatif qui laissera de bons souvenirs à tous les élèves .

Vous pouvez visualiser les diaporama présentés en téléchargeant les fichiers attachés à cet article. Pour les voir en pleine page et entendre le son , vous devez disposer de la suite LibreOffice ( logiciels gratuits) et cliquer dur Diaporama (Démarrer à la 1ère diapositive). Bon spectacle !

Quelques photos de cette belle journée

 <br width='300' height='400' />  <br width='400' height='301' />  <br width='400' height='301' />  <br width='400' height='301' />  <br width='400' height='301' />  <br width='400' height='301' />  <br width='300' height='400' />  <br width='300' height='400' />  <br width='400' height='301' />  <br width='300' height='400' />