CONCOURS LECTURE A HAUTE VOIX EN AP 6ème
Article mis en ligne le 19 février 2021

Cela fait trois mois que les élèves de 6ème 3 et de 6ème 6 travaillent la lecture en AP français.

Ils ont cherché à améliorer leur fluence, l’intelligibilité et l’expressivité de leur lecture à l’occasion d’un concours interne organisé pour eux.

Nous avons travaillé sur un court récit fantastique de Bernard Friot intitulé « Histoire impossible », mélange de réalisme et de surnaturel.

Après avoir compris le fonctionnement du texte, il s’agissait d’apprendre à marquer les pauses aux bons endroits dans la phrase, à baisser la voix au niveau des points finaux ; à améliorer la rapidité de la lecture (la fluence) ; à traduire par la voix les émotions du personnage ou du lecteur ; et à marquer les liaisons. En somme, il fallait captiver l’attention des auditeurs au maximum et rendre l’histoire compréhensible.

Chacun à leur niveau, les élèves se sont prêtés au jeu. Le travail s’est achevé sur l’enregistrement des lectures de chacun (ce qui a occasionné pas mal d’appréhension chez certains), puis sur le vote de la meilleure lecture, en fonction des groupes de niveau.

Les vainqueurs de la première catégorie sont Jade Chabane (6è3) et Jalil Benabdallah (6è6) ; les vainqueurs de la seconde catégorie sont Ruben Cerrone (6è6) et Timy Nguyen (6è3).

Bravo à tous ! Ils recevront un petit cadeau à la rentrée.

Aucun élève n’a démérité, et plus de la moitié des élèves ont amélioré leur niveau de lecture de début d’année. Bravo à tous !

Vous trouverez ci-dessous les lectures des vainqueurs. A écouter !