journée du 8 mars
Article mis en ligne le 12 mars 2021

Les élèves se sont mobilisés pour faire de la journée du 8 mars un moment fort au collège Maryse Bastié. Les membres du CVC se sont réunis à plusieurs reprises pour préparer des affiches ainsi qu’un texte qui a été lu à l’ensemble des classes dans la matinée du 8 mars. Les élèves de 3e2 et de 3e4 ont été sollicités pour réaliser des portraits de femmes engagées dans le cadre de l’EPI " Présentes " et du programme d’EMC sur le thème " S’engager ".

Le 8 mars, les élèves et les personnels ont été invités à porter une touche de violet sur leur tenue. En effet, cette couleur est celle des associations féministes, et c’est également le mélange du rose et du bleu, ce qui permet d’aller au-delà des stéréotypes. Des rubans violets ont été distribués dans la matinée et ont rencontré un grand succès.

Tout au long de la journée, les élèves ont pu se rendre sur le stand installé par le CVC, où plusieurs activités étaient proposées. Ils ont pu découvrir les différentes affiches et portraits réalisés par les élèves ainsi qu’une revue de presse. Sur le stand, différents ouvrages étaient à leur disposition. De plus, ils ont pu répondre à un quiz ; la majorité des réponses étant à trouver parmi les affiches et articles. Enfin, un playlist spéciale " 8 mars " a été diffusée entre midi et quatorze heures.

De nombreux élèves, de toutes les classes et tous les niveaux, ont visité le stand. 57 d’entre eux ont complété et rendu le quiz. Celui-ci a été corrigé et remis aux professeurs principaux afin de leur permettre de revenir sur certains sujets avec leurs élèves.

 <br width='400' height='300' />  <br width='400' height='300' />  <br width='400' height='300' />