Après deux mois d’entraînement en toute autonomie, sept élèves de troisième (3ème3 et 3ème4) ont passé les épreuves de qualification à la demi-finale du concours national des Dicos d’Or. Il s’agissait pour chacune d’entre elles d’épeler puis de définir cinq mots tirés au sort, les quatre premiers mots faisant partie de la liste des 150 mots mémorisés au préalable sur le site du Projet Voltaire, le 5ème étant un mot subsidiaire non révisé.
Chimère, estaminet, hypothétique, anthropophage, réminiscence, pandémie, conditionner... : le tirage leur a donné du fil à retordre et l’occasion de se battre malgré les obstacles !
Je voudrais remercier ces sept élèves pour l’initiative et l’autonomie dont elles ont fait preuve pour concourir, et pour le temps qu’elles ont consacré à cette tâche de mémorisation, malgré leurs contraintes et difficultés personnelles. Bravo Mélinda, Julie, Chloé, Zohra, Sara, Elyna et Sen-Maï : forza Bastié !
Je voudrais les remercier de m’avoir fait découvrir ce concours : d’autres élèves en profiteront pour sûr à l’avenir.
Merci aussi à Mesdames Bernard, Didier, Lami et Pelletier pour leur participation efficace au jury de cette épreuve exigeante.
Madame Tandeau