Liaison Collège Lycée - Ateliers scientifiques
Article mis en ligne le 8 avril 2019
dernière modification le 26 novembre 2019

Dans le cadre du projet "CAP SUR MARS" réalisé en physique et en technologie, une partie de la classe de 4ème1 a été assister à des lancements de fusées au Lycée Charlie Chaplin. Ces lancements étaient l’ aboutissement d’un travail réalisé en groupes par des premières SI ( Sciences de l’Ingénieur).

Les élèves de première ont tout d’abord présenté la démarche scientifique suivie dans la réalisation du projet .( Analyse - Créer - Simulation- Tester et Mesurer ) et les collégiens ont pu faire des liens avec les notions acquises au collège en physique et en technologie. Puis ce fut le moment attendu avec les lancements des fusées depuis une des cours du lycée. Le vent qui soufflait très fort n’était pas propice mais le moral des équipes était bon ! Un drone était piloté par des élèves pour pouvoir prendre des photos et filmer les décollages ( lien vers la vidéo en fin d’article). Ce moment fut aussi un temps d’échanges riches entre les lycéens et les collégiens.
3, 2, 1 ....... Décollages dans l’ensemble bien réussis à l’exception d’une fusée qui a fini dans les branches d’un arbre !!!!!. Les trajectoires étaient plus ou moins rectilignes mais à plusieurs reprises nous avons bien pu voir l’ouverture du parachute qui accompagnait la redescente du corps de la fusée.
Enfin, les élèves ont eu une présentation des projets de fin d’étude réalisés par les élèves de terminales.

Un grand MERCI à Mr Richit , professeur des lycéens qui avait organisé avec ses élèves les principaux temps forts de cette matinée .

Un lien vers la vidéo réalisée par le drone :