Une spirale aromatique dans l’entrée du collège
Article mis en ligne le 18 mars 2021

Bonjour,

C’est ce week-end que nous débuterons la saison printanière 2021 !
Aussi il était temps pour les éco-délégués de finaliser la spirale aromatique dont vous avez pu suivre les différentes étapes de construction depuis début janvier. Ils ont revêtu leurs nouveaux gants verts pour planter thym, verveine, persil, romarin, menthe, citronnelle...... et installer des panneaux en bois présentant les noms des plants.
Pour fêter cette réalisation, les éco-délégués ont partagé un verre de tisane et de jus de fruits avec Juliette, l’animatrice de Naturama et leur professeur.

Vous pourrez apprécier leur travail à l’entrée du collège !


*******************************************************************
******************************************************************
Lancé dans le cadre d’un Contrat Educatif Local , le projet validé en mai 2020, a démarré le mardi 12 janvier avec les éco-délégués des 6èmes et des 5èmes et quelques élèves de 4èmes. Vous trouverez dans le fichier ci-joint une présentation détaillée de ce projet .

Le projet est mené en partenariat avec l’Association NATURAMA qui intervient au sein du collège pour nous apporter tout son savoir-faire dans ce type de construction.

Le mardi 12 janvier, les élèves ont découvert les objectifs de la spirale et ils ont déterminé l’emplacement précis de la construction, à l’entrée du collège. A l’aide de plaquettes de bois, ils ont construit une maquette pour comprendre le principe de construction.

Mardi 19 janvier : les élèves se sont organisés en 3 groupe de travail pour construire entièrement la structure de la spirale :

  • 1 atelier pour construire des gîtes à insectes qui sont insérés dans la structure .
  • 1 atelier pour réaliser le torchis qui permet de sceller les pierres entre elles et de combler les interstices entre les pierres.
  • * 1 atelier montage de la spirale avec la sélection des pierres et la pose des pierres pour obtenir la spirale. Tous les matériaux nécessaires ont été apportés par Naturama.
    Les élèves ont été vaillants et nous avons prolongé cette séance d ‘une heure pour profiter du beau temps et finaliser ainsi la structure.

La séance du mercredi 27 janvier nous a permis de remplir la spirale terre, de sable et de terreau.
Les élèves ont fait preuve de beaucoup d’énergie pour transporter tous les matériaux et pour les répartir dans la spirale.
Avec l’aide de l’animatrice de Naturama, ils ont découvert plusieurs plantes aromatiques et étudié leur besoin en ensoleillement et en eau. En fonction de ces besoins, ils ont déterminé le meilleur emplacement dans la spirale.

Mme Demolliens
MMe Reynier
Coordinatrices EDD au sein du collège.