Présentation
Article mis en ligne le 15 septembre 2020

Mesdames, Messieurs,

Psychologue de L’Education Nationale, (ex COP, Conseillère d’Orientation Psychologue), je peux recevoir vos enfants, vous recevoir, au collège Maryse BASTIE les :

Mardi après-midi de 14h00 à 17h15,
Jeudi après-midi de 14h00 à 17h15 également.

Pour la prise de rendez-vous au collège, elle se fait sur le cahier de rendez-vous situé au bureau de la vie scolaire, auprès du CPE, Conseiller Principal d’Education, et des surveillants du collège.

Pour information, sachez que le jeudi matin, j’assure une permanence d’accueil de 9h00 à 12h00 au CIO, Centre d’Information et d’Orientation, situé au 24B, rue Alfred de MUSSET, Villeurbanne, station de métro ligne A, « Carré de Soie/Vaux-en-Velin », dont voici le numéro de téléphone si vous souhaitez aussi m’y joindre : 04/78/93/16/25.

Dans l’attente de rencontrer vos enfants, de faire votre connaissance, très cordialement.
Mme Lydie GUILLOTTE.

Pour votre information…

Le Psychologue de l’Education Nationale, « Psy EDO », est un spécialiste de l’écoute, du conseil individualisé et de l’aide en orientation qui est recruté par le Ministère de l’Education Nationale.
En tant que Psychologue, il dispose d’une formation universitaire en psychologie (Bac+5), et de plus, bénéficie au cours de sa formation professionnelle d’approfondissements en économie, sociologie de l’éducation et du travail.
Il partage son temps de travail entre un Centre d’Information et d’Orientation, CIO, et des établissements scolaires publics : Collèges, Lycées d’enseignements généraux et technologiques, Lycées Professionnels, Universités lors d’entretiens faits à la demande du jeune et/ou de sa famille, au collège lors de sa permanence ou au CIO sur les temps d’accueil du Psychologue EDO, selon ses préférences.
De fait, il est en contact avec la Direction de l’établissement scolaire, les enseignants, l’équipe éducative, médico-sociale, éducateurs… toute personne encadrant, ayant une mission auprès de ces jeunes scolarisés dans le but de mieux comprendre les cas des élèves pouvant être en difficulté. En général, le Psychologue EDO intervient dans 2 ou 3 établissements.
Il est à l’écoute des jeunes scolarisés, ou non, lors de ses permanences d’accueil en CIO, mais aussi des parents, des adultes en recherche d’informations et de conseils. Son statut de Psychologue garantit la confidentialité des entretiens individuels.
Son rattachement à un CIO lui permet une autonomie qui assure, ainsi, aux jeunes et aux parents, l’objectivité des conseils donnés. Le Psychologue EDO n’oriente pas les personnes mais donne des conseils et des informations les plus objectifs possibles. Psychologue de l’Education, il respecte donc les droits des usagers : neutralité, confidentialité et égalité des chances