Secourisme
Article mis en ligne le 16 octobre 2023

Le collège M. Bastié dispense un enseignement du secourisme dans l’établissement depuis l’année scolaire 2016-2017.
Actuellement, le secourisme est encadré au collège par trois formateurs Premiers Secours Civiques niveau1/ Gestes Qui Sauvent : M. Peyssonnel, Mme Revol et Mme Del Signore (enseignants).
Le collège dispose depuis 2016 de son propre matériel de secourisme, grâce à une aide financière de la métropole, avec notamment plusieurs mannequins adultes, enfants et nourrissons, et deux défibrillateurs automatisés externes de démonstration.
La formation en secourisme s’inscrit dans le socle commun de connaissances, de compétences et de culture et notamment dans le domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen. Les compétence du citoyen sauveteur sont savoir agir, réagir et réaliser une action citoyenne d’assistance à personne en réalisant les gestes élémentaires de secours.
En 2022-2023, tous les élèves de 4ème ont eu la possibilité de suivre la formation aux GQS. Sur les 157 élèves, 137 ont obtenu leur attestation GQS Sur le niveau 3ème, 4 sessions de PSC1 ont été proposées à des élèves volontaires. 39 élèves ont ainsi été formés au PSC1. Du point de vue de la communauté éducative, 19 personnels ont pu être formés au PSC1 début juillet.
Pour cette année 2023-2024, les objectifs sont la formation de tous les élèves de 4ème aux Gestes Qui Sauvent avec 3h de formation par groupe et la formation de 50 élèves volontaires de 3ème aux Premiers Secours Civiques niveau1 avec 9h de formation par groupe. Ces temps de formation ont lieu sur le temps scolaire.