projet "Monstrueusement vôtre"
Article mis en ligne le 13 juin 2023

Tout au long de l’année, la classe de 6ème1 a mené un projet artistique citoyen destiné à renforcer la cohésion entre les élèves, et la liaison avec des CM1-CM2 de l’école de la Soie, futurs élèves du collège (dans leur grande majorité).

A l’occasion d’un chapitre consacré aux monstres de la littérature, ils ont été amenés à interroger la monstruosité qui sommeille en chacun de nous, à travers un atelier d’écriture. Les élèves devaient glisser leurs souffrances (moqueries, complexes) dans la boîte de Pandore, puis tirer au sort un papier et transformer la confidence d’un camarade en strophe poétique. Dans un second temps, ils ont dû coucher sur le papier leurs rêves pour un monde meilleur, à la manière de Martin Luther King.
Ils ont ensuite travaillé avec les CM1-CM2 de Mme Lambert la mise en voix de leurs productions écrites, en mode slam. Après maintes répétitions, ils se sont produits sur la scène du Toboggan, en ouverture du spectacle musical de l’école de la Soie "Un petit coin de paradis pour Soie", le mardi 6 juin au soir.

Ils ont ainsi délivré un message de tolérance et d’ouverture, dans plusieurs langues, pour plus de fraternité, d’égalité et de liberté. Il a touché de nombreuses personnes, notamment des adolescents présents dans la salle.

Une petite sélection de leur remarquable prestation :

" Je suis un monstre, Minimoys est mon surnom
On se moque de moi à la récréation
Et comme je suis sensible
Je suis toujours leur cible"

" On le montre du doigt
Car il n’a pas de papa
On dit que je ne suis pas un garçon
Car mes cheveux sont trop longs"

"Si on est tous un monstre pour quelqu’un
Alors ça nous fait un point commun
Nos différences font notre unité
Et ne devraient pas mettre sur le côté
Mettons notre énergie dans la création d’un monde nouveau
Aux exclusions tournons le dos"

"Nous faisons le rêve pressé
Qu’entre les enfants cesse le harcèlement
Toutes ces rumeurs et ces préjugés
Qu’on contribue à propager
Sur les réseaux ou dans les cours de récré"

"Nous faisons le rêve qu’un jour
Les garçons puissent aussi baisser les armes
Et laisser libre cours à leur sensibilité
Que les filles puissent prendre les armes
Et rêver à un peu plus de liberté
Que les salaires, les espoirs et l’éducation
Soient les mêmes pour les filles et les garçons."

Je les remercie pour leur engagement et leur énergie, je suis fière d’eux, et espère que cette action contribuera à diminuer le harcèlement.
Mme Tandeau