Article mis en ligne le 16 octobre 2023
dernière modification le 25 janvier 2024

Programme Phare :
dans le cadre de la lutte contre le harcèlement à l’école, le collège s’engage dans le dispositif Phare. Ce programme est un plan de prévention du harcèlement à destination des écoles, des collèges et des lycées fondé autour de plusieurs piliers :

- Mesurer le climat scolaire.
- Prévenir les phénomènes de harcèlement.
- Former une communauté protectrice de professionnels et de personnels pour les élèves.
- Intervenir efficacement sur les situations de harcèlement.
- Associer les parents et les partenaires et communiquer sur le programme.
- Mobiliser les instances de démocratie scolaire (CVC, CVL) et le comité d’éducation à la santé, à la citoyenneté et à l’environnement.
- Suivre l’impact de ces actions.

Au sein du collège, une équipe ressource a été constituée. Elle peut être amenée à rencontrer des élèves, afin de contribuer au traitement de situation de harcèlement ou d’intimidation et par conséquent participer à l’amélioration du climat scolaire. Vous trouverez en pièce jointe un document vous informant de l’organisation mise en place au sein du collège.