Chers parents,Cette année, le gouvernement a...
Article mis en ligne le 25 janvier 2024

Chers parents,

Cette année, le gouvernement a lancé un nouveau programme « Phare » de lutte contre le harcèlement dans les établissements scolaires.
Comme indiqué en début d’année, une équipe ressources constituée de personnels d’encadrement, enseignants et médico-sociaux a été formée.

Chaque classe a également bénéficié d’un temps de formation sur ce thème. Par la suite, afin de déconstruire l’effet de groupe, nous avons proposé à quelques élèves volontaires un contenu complémentaire leur permettant d’être vigilants et reconnus comme des « ambassadeurs » de la lutte contre le harcèlement.

Bien sûr, il ne s’agit pas de les stigmatiser, ni de leur faire endosser le rôle de médiateur ou de garant des règles de vie qui revient aux adultes. Néanmoins, ils restent un appui précieux pour accompagner les camarades « cibles » et les orienter au plus vite vers les personnels compétents.
Si votre enfant s’est porté volontaire, il a donc déjà bénéficié au minimum de 2h supplémentaires de formation sur ce sujet.

Le groupe commence maintenant un projet autour de slogans, affiches et vidéos pour poursuivre la sensibilisation avec des outils adaptés au contexte de notre collège. Un trombinoscope des élèves sera affiché dans le hall et diffusé sur PRONOTE pour permettre aux autres élèves de les identifier et de savoir qu’ils peuvent compter sur eux.

En espérant maintenir ainsi un climat scolaire serein.

Bien à vous, LES CPE C.CHOUIKHA,O.BOUZAHER.