Lancement du Plan de Mobilité Scolaire !
Article mis en ligne le 28 novembre 2022
dernière modification le 6 novembre 2023

Le Plan de Mobilité Scolaire a été lancé ce jeudi 17 novembre au sein du collège Maryse Bastié ! Le Plan de Mobilité Scolaire (PMS) ou Plan de Déplacement Établissement Scolaire (PDES) est un dispositif qui propose un certain nombre de mesures visant à développer des solutions favorisant des pratiques de déplacements alternatives à la voiture individuelle. Le principal objectif du Plan de Mobilité Scolaire est de réduire les modes de déplacements motorisés individuels au profit de modes plus sobres en énergie moins polluants et plus sûrs.

Ainsi, les éco-délégués ont été réunis dès 13 heures afin d’évaluer l’accessibilité au collège Maryse Bastié en réalisant un diagnostic en marchant. Les élèves ont alors pu observer les points positifs pour venir en mode doux dans l’établissement mais ils ont aussi relevé plusieurs freins.
Lorsqu’ils ont eu terminé leur évaluation vers 14h30, les élèves de 6°6 ont rejoint ces éco-délégués pour participer à deux ateliers de sensibilisation à l’écomobilité. D’abord, un groupe a travaillé sur la "Fresque de la mobilité", atelier animé par Ekodev (partenaire qui va guider l’établissement dans l’élaboration de son plan d’action) dans le but de comprendre les avantages, les inconvénients, et les usages des différents moyens de locomotion utilisés dans la vie en général. De l’autre côté, un second groupe a réalisé un quiz pédagogique sur le "Code la Rue", atelier animé par la Maison du Vélo (partenaire dans la mise en pratique du plan) pour comprendre les bons usages de la route.
Les deux groupes ont ensuite été inversés pour que chaque élève puisse travailler sur les deux ateliers proposés. De vraies réflexions pertinentes ont pu émerger de ce travail.

En parallèle de ces animations, la "Fabrik à vélo", association ayant pour but de former des vélonomes, est venu s’installer vers 16h à l’entrée du collège pour diagnostiquer l’état des vélos des élèves ou des adultes qui le souhaitaient. Ces derniers ont ainsi pu être orientés sur des réparations ou non à effectuer afin de permettre à chacun de rouler en toute sécurité.

Enfin, à 18h, les parents d’élèves, des représentants de la mairie, des enseignants mais aussi des élèves se sont réunis pour une présentation du plan et de ses enjeux au collège Maryse Bastié, présentation qui a clôturé la journée !

Cet évènement a été une belle réussite !

Rendez-vous en janvier prochain pour la prochaine étape du plan avec la réalisation de l’enquête mobilité...