Costard !
Article mis en ligne le 19 janvier 2023
dernière modification le 12 janvier 2024

Les sixièmes se mettent sur leur 31 pour le spectacle « Costard » !

Dans le prolongement de l’activité danse pratiquée en EPS, tous les élèves de 6ème ont assisté au spectacle « Costard » au Toboggan de Décines-Charpieu cette semaine.
Une médiatrice de l’espace culturel est venue en amont présenter ce projet aux élèves, sur un temps dédié directement au sein du collège. Ensuite, les collégiens se sont rendus ce lundi 9 ou mardi 10 janvier au Toboggan pour découvrir le spectacle. Les danseurs leurs ont raconté une histoire sur scène, autour de la thématique du costard.

Dans un objectif général d’ouverture culturelle, les élèves ont aussi pu faire des liens plus précis avec le travail effectué en EPS.
Suite à ce spectacle, tous les élèves ont réalisé un retour en classe avec les enseignants, et certains ont rédigé en cours de français un paragraphe sur leurs impressions, leur ressenti ou encore la place du spectateur.
Voici ci-dessous quelques-uns de leur travaux :
LES IMPRESSIONS des élèves de 6E2

Lundi 09/01/2023, nous sommes allés voir un spectacle de danse nommé « Costard ». Au début, la scène était plongée dans l’ombre. Ensuite, on a vu un danseur apparaître. Progressivement, d’autres danseurs avec une sorte de combinaison sont apparus au rythme de la musique. Ils ont commencé à danser de manière saccadée et les éclairages se sont allumés. Ils ont enlevé leur tête de leur combinaison et sont tous sortis de la scène pour enfiler un costume sauf un danseur qui est resté pour faire du break dance. Ensuite, ils ont sorti un mouchoir de la poche de leur veste et ont joué une comédie : ils ont fait semblant qu’il y avait un danseur qui n’avait pas de mouchoir donc les autres le narguaient en esquivant ses tentatives pour en prendre un. A la fin de cet acte, on passe au danseur un mouchoir et cette fois ils en ont tous un. Puis ils ont apporté des ventilateurs lumineux, les ont disposés en cercle pour faire voler les mouchoirs au centre. A la fin du spectacle, ils ont mis une bonne ambiance et ont commencé à faire du freestyle pour se présenter. Ils nous ont salué et c’était fini !
Gabriel B et Lyem

Lundi 9 janvier ,nous sommes allés voir un spectacle intitulé COSTARD.
Les costumes étaient noirs, les danseurs avaient tous les même costume : il y avait environ une dizaines de danseurs, uniquement des hommes qui dansaient, ils faisaient un scénario. Pour les lumières : parfois les lumières s’éteignaient et formaient un couloir de lumière. Les danseurs étaient dans le rythme de la musique. Le spectacle est intitulé COSTARD car les danseurs changeaient leurs costumes au fil du temps du spectacle : au début du spectacle, les costumes étaient blancs ensuite les danseurs portaient une chemise noire avec un pantalon noir et à la fin un blazer noir.
Hanna et Djenna

Lundi 9 janvier, nous avons regardé un spectacle ... Au début, nous avons vu 6 danseurs aux vêtements très moulants de différentes couleurs (beige,violet). La musique est assortie à la danse qui commence avec les danseurs debout, la lumière projetée sur eux 3,2,1...LE SPECTACLE COMMENCE ! Ils bougent, ils dansent, ils glissent, ils sautent. Après 10-15 minutes, cette partie se termine, les danseurs repartent. Une autre partie commence, les danseurs sont habillés en costume. Les danseurs tous alignées sortent un mouchoir de leur poche sauf, UN SEUL qui n’en n’avait pas : il déprime puis est jaloux alors, il essaie de leur prendre tout en dansant mais, il n’y arrive pas. Quelques secondes plus tard, les danseurs ramènent cinq ventilateurs en cercle puis mettent leur mouchoir au milieu : ils dansent autour. Puis le spectacle se termine avec une danse par danseur en se faisant applaudir par les spectateurs .
Tais et Sarah

ON A VU UN SPECTACLE DE DANSE.

COSTUMES ET DANSEURS

IL Y AVAIT 6 DANSEURS : C’ÉTAIENT TOUS DES HOMMES. AU DÉBUT, ILS AVAIENT DES COSTUMES DE LA COULEUR DE LEUR PEAU, PUIS ILS SE SONT HABILLES COMME POUR UNE SOIRÉE ( EN COSTUME ).

DESCRIPTION DU SPECTACLE

SOUVENT, QUAND IL Y EN AVAIT UN DEVANT, LA LUMIÈRE ÉTAIT SUR LUI. A UN MOMENT, IL Y AVAIT DES VENTILATEURS LUMINEUX QUI FAISAIENT VOLER DES MOUCHOIRS. ILS FORMAIENT UNE RONDE ET A L‘INTÉRIEUR, IL Y AVAIT LES DANSEURS QUI DANSAIENT CHACUN LEUR TOUR AU MILIEU .

STYLES DE MUSIQUE

A UN MOMENT, IL Y AVAIT UNE VOIX OFF QUI RACONTAIT L’ACTUALITE , IL Y A AUSSI EU DE LA MUSIQUE ITALIENNE ET DE LA MUSIQUE DES BATTLES DE DANSE.

Inaya et Jenna